À l’heure des e-formations où le praticien est seul devant son poste pour se former (il paraît qu’il n’est pas seul mais en communauté avec les autres internautes), l’Odfoc 76 continue de rouler sa bosse sur les chemins de la Seine-Maritime pour susciter de véritables rencontres humaines.
Les principes fondamentaux de cette association départementale de formation continue n’ont pas changé depuis le début de son existence, il y a déjà vingt-cinq ans. Les sujets sont choisis avec enthousiasme. Et si la qualité des formations proposées est rarement décevante, force est de constater que la capacité d’écoute des praticiens sera optimisée si le cadre dans laquelle elle est diffusée… est plaisant ! Améliorer le fond et la forme, indissociables, pour faire bénéficier les praticiens d’une formation efficace. La clé de la réussite passe par la compréhension de la spécificité de la profession, notamment la dimension esthétique. En effet, les chirurgiens-dentistes sont avant tout des spécialistes d’un art bien particulier, l’art dentaire ! Dès lors, l’état d’esprit dans lequel le praticien accueillera les conseils du formateur devient un paramètre non négligeable pour l’assimilation du discours.
L’Odfoc 76 propose quatre journées par an dont trois dans les pôles du département, Dieppe, Rouen et Le Havre. La journée de l’été a pour vocation le rapprochement des confrères isolés tout en faisant découvrir aux praticiens les richesses de la campagne normande, verdoyante et pleine de surprises du point de vue historique. Ainsi, le 4 juin, nous avons eu le plaisir d’écouter Michel Pompignoli qui avait carte blanche pour parler de prothèse complète, dans un cadre d’exception, le château de Sassetot-le-Mauconduit, près de Fécamp. Cette demeure de charme du XVIIIe siècle, nichée au cœur d’un parc arboré de 11 hectares, fut baptisée « le Château de Sissi » à la suite du séjour de l’impératrice Elisabeth d’Autriche venue y passer l’été 1875.
La formation continue est enrichie par le partage d’expériences, les discussions au terme du propos, au cours du déjeuner et pendant les pauses. Plus qu’une journée d’études, c’est une parenthèse bucolique qui se transformera en souvenir chaleureux, et cette convivialité entretenue rappellera au praticien que cette profession qu’il a choisie est, sans aucun doute, au cœur de la relation humaine.
Si tu ne vas pas à la formation, la formation viendra à toi !
- Par
- Publié le . Paru dans L'Information Dentaire
Commentaires